Soirée 8 mars 2012
Château Bunan
C’est une première ! Nous recevons un producteur varois qui vient nous présenter une très belle appellation : le Bandol.
C’est une très ancienne appellation (1941) basée sur le cépage du Mourvèdre.
Il y a 1000 hectares que travaillent 54 producteurs et 4 coopératives avec des sols plutôt argilo-calcaires. Le rosé est en plein développement.
Les Bunan qui étaient déjà viticulteurs en Afrique du Nord sont venus s’installer à Bandol en 1961.
Le domaine fait 70 hectares (Bandol et vin de pays) soit 350 000 cols. Tout est passé en bio il y a 5 ans. Avantage de la région : on pas besoin d’insecticides. Par ailleurs il y a très peu de mildiou du fait du mistral.
Le domaine dispose d’un site internet
Cliquez ici
6 membres de la famille travaillent ensemble et emploient 18 salariés. C’est un domaine très présent à l’export (40%)
On attaque par un rosé de 2010 : Le moulin des Costes. C’est un peu la vitrine du domaine. Très fin et très fruité, gras…beau.
Le Château la Rouvière 2010 mélange 3 cépages comme le précédent : grenache, cinsault et mourvèdre (mini 40%). C’est un rosé de gastronomie. Beaucoup de longueur.
On passe sur un rouge Moulin des Costes de 2006. Le vin passe 18 mois en barrique. Très joli vin servi malheureusement un peu chaud. On passe à 75% de mourvèdre. On peut conserver ce vin 15 à 20 ans.
On poursuit avec le Château la Rouvière 2006. Plus de puissance mais toujours autant de finesse. Superbe ! Il n’y a que 4 hectares de vignes. C’est la véritable expression du Bandol.
Le repas qui a suivi était composé de coquilles St Jacques, de canard d’un excellent fromage et d’un beau dessert au chocolat. Ce fut l’occasion de poursuivre la dégustation et de boire en fin de repas un très bon vin du domaine élaboré comme les Maury.
En résumé, une soirée exceptionnelle avec des vins « qui expriment la Provence » élaborée par une grande famille passionnée par son métier.
Le domaine en vidéo
Le domaine en vidéo