Le mot du Président

Le mot de notre Président Pierre Jocou

"Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec des cavistes qu'avec les jolies serveuses de bistrots". (Michel Audiard)

Kaskarnoa ? Ser da?

Notre Kaskarnoa, c’est plus et mieux qu’un club œnologique et que les rencontres épisodiques d’un petit groupe d‘amis avec d’intéressants et passablement variés produits de la vigne. Kaskarnoa, c’est un équilibre, fruit de la modération et de l’expérience d’une poignée d’anciens avec l’énergie créative et la fraicheur de nombreux jeunes talents, pour une somme de moments de plaisirs ou l’on ne sait qui, d’une cuisine créative et de qualité ou de vignerons aussi diserts et passionnés que surprenants, il convient de louer le plus. C’est aussi et surtout le plaisir, mensuellement renouvelé du partage et de la camaraderie dans quelques-uns des plus beaux cadres de la côte. C’est la rencontre et le dialogue toujours enrichissant avec des viticulteurs des horizons les plus divers qui viennent nous offrir gracieusement un peu de leur savoir, de leurs expériences et bien sûr de leurs appréciables productions. Kaskarnoa c’est une ambiance, c’est un luxe que nous nous offrons mutuellement, c’est un grand chef de cuisine, plein d’humour et de talents, c’est une équipe, c’est un accueil, c’est tout cela et bien d’autres choses encore et c’est ce qui justifie son succès grandissant, la fidélité de ses membres et son attractivité auprès des plus intéressants parmi les jeunes forces vives de notre ville.



mercredi 6 juillet 2011

Claire et Luc LE FOURNIS du DOMAINE DES HAUTS PERRAYS

Le 24 juin 2011 – Soirée avec les épouses – Vin d’Anjou

Nous accueillons Claire et Luc LE FOURNIS du DOMAINE DES HAUTS PERRAYS

http://www.domaine-des-hauts-perrays.com/

Le propriétaire était jusqu’à peu Niortais et patron d’une société de Génie Civil qu’il a vendu pour changer de vie et venir à la viticulture.

Avec sa femme il passé une année en formation viticole à Saumur et a ensuite repris une exploitation d’un viticulteur partant en retraite

Le domaine compte 16 hectares.
La propriété est au sud d’Angers au bord du Layon. Les sols sol calcaire et on trouve de la minéralité dans toute la gamme de vins.
Le bio est compliqué du fait de la forte humidité. Le projet est donc de faire de l’agriculture raisonnée et de limiter notamment le désherbement. La technique consiste à ne désherber qu’un rang sur deux comme cela se fait souvent dans la région.
Cabernet Franc, Grelot, Gamay pour les rouges
Chenin et Chardonnay dans les blancs

Les vendanges sont faites à la main. Les propriétaires ont investi dans un pressoir pneumatique avec conduite informatique.

La dégustation débute avec un rosé qui mixte Cabernet Franc, Grelot et Gamay. Le vin est assez sucré, agréable et sans prétention. C’est un vin qui se boit jeune.
Le rosé 2010 a obtenu la médaille d’or des vignerons indépendants.

On passe ensuite sur un Blanc moelleux Coteaux du Layon avec 70 à 80 grammes de sucre résiduel, 100% chenin, année 2007.
Le nez est fin et agréable. Cela se boit en apéritif ou sur des desserts pas trop sucrés.

On passe ensuite sur la terrasse pour poursuivre la dégustation

Chose étonnante, la vue est dégagée sur la baie et le ciel est bleu, le beau temps venant d’arriver de Bayonne.

On suit sur un crément de Loire Brut qui surprend les dégustateurs basques peu habitués à ce genre de breuvage.

Après quoi nous partons sur un Anjou Village Rouge sans prétention et bon marché.

Plus intéressant, le coteau du Layon Moelleux obtient un meilleur succès tout comme les coteaux de Layon vieille vigne.

Coté gastronomie le chef s’est encore surpassé par son inventivité. Il fait l’unanimité et nous sommes bien contents qu’il ait quitté Burgos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire