Le mot du Président

Le mot de notre Président Pierre Jocou

"Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec des cavistes qu'avec les jolies serveuses de bistrots". (Michel Audiard)

Kaskarnoa ? Ser da?

Notre Kaskarnoa, c’est plus et mieux qu’un club œnologique et que les rencontres épisodiques d’un petit groupe d‘amis avec d’intéressants et passablement variés produits de la vigne. Kaskarnoa, c’est un équilibre, fruit de la modération et de l’expérience d’une poignée d’anciens avec l’énergie créative et la fraicheur de nombreux jeunes talents, pour une somme de moments de plaisirs ou l’on ne sait qui, d’une cuisine créative et de qualité ou de vignerons aussi diserts et passionnés que surprenants, il convient de louer le plus. C’est aussi et surtout le plaisir, mensuellement renouvelé du partage et de la camaraderie dans quelques-uns des plus beaux cadres de la côte. C’est la rencontre et le dialogue toujours enrichissant avec des viticulteurs des horizons les plus divers qui viennent nous offrir gracieusement un peu de leur savoir, de leurs expériences et bien sûr de leurs appréciables productions. Kaskarnoa c’est une ambiance, c’est un luxe que nous nous offrons mutuellement, c’est un grand chef de cuisine, plein d’humour et de talents, c’est une équipe, c’est un accueil, c’est tout cela et bien d’autres choses encore et c’est ce qui justifie son succès grandissant, la fidélité de ses membres et son attractivité auprès des plus intéressants parmi les jeunes forces vives de notre ville.



vendredi 9 octobre 2015

Dégustation Château Palais Cardinal le 6 octobre 2015

En début de séance, Le Président JOCOU a fait présenté 4 nouveaux postulants au club chaperonnés par leurs parrains respectifs. Pour être adoubé, leur qualité principale devra d’être assidu.

C’est à sa retraite du BTP que Monsieur (et Madame TEXIER) a (ont) acheté en 2008 un petit domaine de 4 hectares quasi à l’abandon à St Sulpice de Faleyrens au Sud de Saint Emilion, sur la partie basse de l’appellation composée d’un sol de graves et d’argiles, le château Palais Cardinal : http://www.chateau-palais-cardinal.fr

Aujourd’hui le domaine fait 24 hectares, après avoir racheté et regroupé petit à petit diverses parcelles. Il produit environ 120 000 bouteilles/an.

Le premier grand cru de qualité est sorti en 2010 avec l’aide de l’œnologue Michel ROLLAND et avec un investissement important dans la technologie dont une machine à trier haut de gamme utilisant de l’eau et du sucre. L’eau sucrée sépare les grains : les plus lourds (de qualité) vont au fond de la cuve et les autres surnagent et sont éliminés. Les grains ne restant que 3 mn dans l’eau sucrée ne se chargent pas en sucre.

Les cépages sont en majorité du merlot (entre 70 et 75 %) suivi du cabernet sauvignon et du cabernet franc.

Les vins sont puissants et alcooleux (entre 13,5 % jusqu’à 14,5%) du fait du tri très sélectif.

En dégustation, nous avons testé le second vin 2013 La Fuie (du nom du petit ruisseau qui passe dans le domaine) puis le Palais Cardinal 2013, 2011 et 2010 ce dernier étant très puissant. Nous avons fini avec le primeur 2014 assez prometteur mais plus difficile à apprécier après les autres.

Pour le dîner, notre SEIN Grégoire nous a concocté un excellent dîner : queue de bœuf en nem, filet de bœuf aux petits légumes, fromage (brie très fait….) et salade, gâteau au chocolat avec noissettes + glace.

A table, nous avons accompagné les mets avec dans l’ordre le 2011 puis le 2010 avec le Brie : le mariage du vin puissant à 14,5% et du Brie (coulant et très fait je le rappelle) nous rapproche en fait plus du divorce...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire