Le mot du Président

Le mot de notre Président Pierre Jocou

"Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec des cavistes qu'avec les jolies serveuses de bistrots". (Michel Audiard)

Kaskarnoa ? Ser da?

Notre Kaskarnoa, c’est plus et mieux qu’un club œnologique et que les rencontres épisodiques d’un petit groupe d‘amis avec d’intéressants et passablement variés produits de la vigne. Kaskarnoa, c’est un équilibre, fruit de la modération et de l’expérience d’une poignée d’anciens avec l’énergie créative et la fraicheur de nombreux jeunes talents, pour une somme de moments de plaisirs ou l’on ne sait qui, d’une cuisine créative et de qualité ou de vignerons aussi diserts et passionnés que surprenants, il convient de louer le plus. C’est aussi et surtout le plaisir, mensuellement renouvelé du partage et de la camaraderie dans quelques-uns des plus beaux cadres de la côte. C’est la rencontre et le dialogue toujours enrichissant avec des viticulteurs des horizons les plus divers qui viennent nous offrir gracieusement un peu de leur savoir, de leurs expériences et bien sûr de leurs appréciables productions. Kaskarnoa c’est une ambiance, c’est un luxe que nous nous offrons mutuellement, c’est un grand chef de cuisine, plein d’humour et de talents, c’est une équipe, c’est un accueil, c’est tout cela et bien d’autres choses encore et c’est ce qui justifie son succès grandissant, la fidélité de ses membres et son attractivité auprès des plus intéressants parmi les jeunes forces vives de notre ville.



dimanche 4 mai 2014

Dégustation de vins de Margaux-Segla le 7 mai 2013

Le cru a fêté en 2011 son 350e anniversaire. Pour l’occasion, le couturier Karl Lagerfeld avait dessiné une étiquette pour habiller la bouteille du millésime 2009. Il faut dire que la relation entre le château Rauzan-Ségla et le monde de la mode est ténue. En effet, le domaine appartient depuis 1994 à la discrète famille Wertheimer, aussi propriétaire de la maison de haute couture Chanel. John Kolasa, ancien directeur commercial du château Latour à Pauillac, est nommé directeur général de Rauzan-Ségla dès le rachat à la maison de négoce Eschenauer. À cette époque, le cru manque de notoriété et nécessite une sérieuse remise à niveau, même si certains millésimes produits avec les conseils de l’œnologue Émile Peynaud dans les années 80 se révèlent bons. Progressivement, le vignoble est étendu et repris en main, la cuverie totalement modernisée, le chai réadapté, et Rauzan-Ségla se met à exploiter le potentiel de son terroir. Il se révèle aujourd’hui comme un grand margaux classique, combinant élégance et profondeur de corps.

Les vins sont présentés par François Dugoua qui est le Directeur Commercial




Depuis une bonne dizaine d’années sous la houlette de la nouvelle équipe, Rauzan-Ségla est devenu l’une des marques les plus fortes de l’appellation Margaux. La qualité se montre remarquable, régulière, mais hélas ! les prix ont décollé.


LA DEGUSTATION
Château Rauzan-Ségla 2009 : 18/20 pour la RVF
Une grande réussite pour le cru, avec ce vin dense, expressif, très frais dans ses saveurs, doté d’une note minérale en finale et d’une grande allonge.

Château Rauzan-Ségla 2008 : 17/20 pour la RVF
Le vin possède de la droiture. Il s’est refermé. On perçoit une jolie matière étirée et une belle finale.

Château Rauzan-Ségla 2005 : 18/20 pour la RVF
Le vin est d’un remarquable classicisme, avec de la densité, un bel éclat de fruit, de la race, un beau soyeux de texture.

Château Rauzan-Ségla 1996 : 17/20 pour la RVF
Le premier nez est légèrement réduit, avec une note de fumé. Le fruit se réveille à l’air, exprimant des fruits rouges. La bouche offre un beau soyeux.

Château Rauzan-Ségla 1990 : 17/20 pour la RVF
Le nez est noble, sur des arômes de boite de cigares, de cuir et de figue. La bouche se montre suave, ronde et toujours fraîche. Belle réussite.


RAUZAN-SEGLA EN CHIFFRES
Propriétaire : famille Wertheimer
Directeur général : John Kolasa
Superficie en exploitation : 66 hectares
Premier vin : 110 000 bouteilles
Second vin : 120 000 bouteilles (Ségla)
Prix de sortie 2010 : 112,40 €
Évolution de 1990 à 2010 : + 996,59 %


Le site du Château

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