Le mot du Président

Le mot de notre Président Pierre Jocou

"Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec des cavistes qu'avec les jolies serveuses de bistrots". (Michel Audiard)

Kaskarnoa ? Ser da?

Notre Kaskarnoa, c’est plus et mieux qu’un club œnologique et que les rencontres épisodiques d’un petit groupe d‘amis avec d’intéressants et passablement variés produits de la vigne. Kaskarnoa, c’est un équilibre, fruit de la modération et de l’expérience d’une poignée d’anciens avec l’énergie créative et la fraicheur de nombreux jeunes talents, pour une somme de moments de plaisirs ou l’on ne sait qui, d’une cuisine créative et de qualité ou de vignerons aussi diserts et passionnés que surprenants, il convient de louer le plus. C’est aussi et surtout le plaisir, mensuellement renouvelé du partage et de la camaraderie dans quelques-uns des plus beaux cadres de la côte. C’est la rencontre et le dialogue toujours enrichissant avec des viticulteurs des horizons les plus divers qui viennent nous offrir gracieusement un peu de leur savoir, de leurs expériences et bien sûr de leurs appréciables productions. Kaskarnoa c’est une ambiance, c’est un luxe que nous nous offrons mutuellement, c’est un grand chef de cuisine, plein d’humour et de talents, c’est une équipe, c’est un accueil, c’est tout cela et bien d’autres choses encore et c’est ce qui justifie son succès grandissant, la fidélité de ses membres et son attractivité auprès des plus intéressants parmi les jeunes forces vives de notre ville.



dimanche 7 février 2016

Soirée dégustation La Rose Pauillac mardi 12 janvier 2016

Nos hôtes, Nicolas et Grégoire nous ont fait déguster comme ils savent si bien le faire pour déguster les produits du Domaine de la Rose Pauillac. 



Rose Pauillac est une cave coopérative (Pauillac, Médoc, Bordeaux) vins rouges : la Rose Pauillac réunit la production des petits vignerons Pauillacais. Cette cave est née en 1933 de la volonté d’une trentaine de propriétaires de s’unir pour faire un grand Pauillac. Dans les années 60, la quasi-totalité des petites exploitations pauillacaises avaient rallié cette cave dont la réputation a dépassé les frontières. Puis au fil des héritages, la Rose Pauillac est devenue l’équivalent d’un beau domaine d’une soixantaine d’hectares. Elle vinifie environ 3500 hl de vin par an.
Des parcelles au cœur même du bourg
Ses petites parcelles sont méticuleusement entretenues, certaines faisant parties du jardin de leurs propriétaires dans le cœur même du bourg. Un encépagement moyen de 10 000 pieds à l’hectare perpétue le vieil adage qui veut que plus les ceps sont à l’étroit, moins ils produisent, et donc les vins qui en proviennent sont riches et concentrés. Les chais de vinification, d’élevage et de commercialisation sont situés en centre-ville de Pauillac dans un corps de ferme du XIXe siècle.
Les vins de la cave :
La Rose Pauillac : 60% cabernet sauvignon, 30% merlot et 10% cabernet franc et petit verdot.
Château Haut Milon : cette propriété familiale est  située dans le minuscule village de Milon, enclavée entre deux des plus grands crus classés : Lafite et Mouton Rothschild. Son nom est souvent cité dans les différents classements des vins de Bordeaux depuis plus de 150 ans. Sa surface a évolué au gré des plantations sur les croupes bien drainées montant au domaine. Son encépagement est à dominante de merlot Merlot (70 %) complété de 30 % de cabernet sauvignon.
Château de la Bécade : cette propriété familiale voit ses parcelles d’origine se transmettent depuis 6 ou 7 générations. Situé dans le village de Bâges qui domine l’estuaire du haut de ses 11 mètres, le domaine est encerclé par une dizaine de crus classés. Les graves profondes et l’encépagement majoritaire de cabernet sauvignon assurent à ce vin un grand potentiel de vieillissement (60 % de cabernet sauvignon, 10 % de cabernet franc et 30 % de merlot).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire