Le mot du Président

Le mot de notre Président Pierre Jocou

"Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec des cavistes qu'avec les jolies serveuses de bistrots". (Michel Audiard)

Kaskarnoa ? Ser da?

Notre Kaskarnoa, c’est plus et mieux qu’un club œnologique et que les rencontres épisodiques d’un petit groupe d‘amis avec d’intéressants et passablement variés produits de la vigne. Kaskarnoa, c’est un équilibre, fruit de la modération et de l’expérience d’une poignée d’anciens avec l’énergie créative et la fraicheur de nombreux jeunes talents, pour une somme de moments de plaisirs ou l’on ne sait qui, d’une cuisine créative et de qualité ou de vignerons aussi diserts et passionnés que surprenants, il convient de louer le plus. C’est aussi et surtout le plaisir, mensuellement renouvelé du partage et de la camaraderie dans quelques-uns des plus beaux cadres de la côte. C’est la rencontre et le dialogue toujours enrichissant avec des viticulteurs des horizons les plus divers qui viennent nous offrir gracieusement un peu de leur savoir, de leurs expériences et bien sûr de leurs appréciables productions. Kaskarnoa c’est une ambiance, c’est un luxe que nous nous offrons mutuellement, c’est un grand chef de cuisine, plein d’humour et de talents, c’est une équipe, c’est un accueil, c’est tout cela et bien d’autres choses encore et c’est ce qui justifie son succès grandissant, la fidélité de ses membres et son attractivité auprès des plus intéressants parmi les jeunes forces vives de notre ville.



lundi 9 juin 2014

Soirée dégustation du mardi 03 juin 2014: un Belge en terres catalanes


Après le succès des Pauillacs du domaine Hourtin Ducasse, nous nous sommes, sans bouger, retrouvés à l'autre extrémité des Pyrénées , tra los montes, pour une nouvelle aventure gustative : Une soirée dégustation de vins du Priorat des vignobles du Celler Mas de les Peres de M. Diriz Hoet à Poboleda.

Ces vins sont issus de vignes à très faible rendement cultivées sur les sols schisteux de terrains d'altitude travaillés en impressionnantes successions de terrasses étagées à flanc de colline. Un panorama époustouflant, des vignes spectaculaires, des vignerons méritants, pour des résultats étonnent

Le site du vigneron

Un article pour en savoir plus sur M. Diriz Hoet et son exploitation

Terroir

A Poboleda, on trouve les sols typiques d’ardoise ou “licorella”. Ces sols sont uniques au monde et expliquent la minéralité typique des vins du Priorat. Les vignes du Mas de les Pereres s’étagent entre 350 et 600 mètres d’altitude, c’est la partie la plus haute du Priorat, ce qui assure aux ceps des nuits fraîches, une récolte plus tardive et de belles composantes aromatiques. Dirk possède 7 hectares de vignes et en contrôle 7 autres.

Cépages

Dirk travaille les variétés avec lesquelles les vignerons à l’origine du grand renouveau du Priorat ont commencé: le Grenache et le Carignan (vieilles vignes), qu’il complète avec des cépages bordelais (Cabernet Sauvignon et Merlot). Au Mas de les Pereres, on a aussi planté du Cabernet Franc, chose unique en matière de rouges du Priorat. On y trouve aussi de la Syrah.La cuvée de prestige de Dirk, le Costero, est issue à 90% de vieilles vignes de Grenache et de Carignan.
En blanc, il utilise surtout le Grenache blanc et le Macabeu, ainsi que du Muscat pour son Abocat.





Ses blancs fermentent tous sur lies. Le Nunci Blanc fermente aussi en fût de chêne. La vinification des rouges est classique, à basse température, avec remontage et pigeage. Une petite partie de la Syrah effectue une macération carbonique. Le Nunsweet est un vin naturellement doux, issu de raisins qui sont passérillés sur les vignes. Principalement du Merlot et du Grenache. Après la vendange il fermente jusqu'il reste 45 gr de sucre résiduel. Après suit un élevage d'un an sur des fûts neufs assez brulés. Après l'élevage, Dirk fait un coupage avec du Syrah macération carbonique, ce qui fait descendre l'alcool de 16 à 15,5%.

Ces vins sont commercialisés par notre ami Sébastien dans sa cave de St Jean de luz. Ils présentent un bon rapport qualité prix sachant que les prix des Priorat ont considérablement augmenté ces dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire